Pour bien s’orienter il est nécessaire de bien se connaître afin de mettre en adéquation son choix d’études avec son profil de personnalité et ses motivations profondes.

Mieux se connaître permet de renforcer sa confiance en soi, dans ses capacités et ses ressources internes.

Souvent l’adolescent choisit par défaut son orientation parce qu’il a des facilités dans un domaine. On peut avoir une aisance dans une matière sans pour autant avoir beaucoup d’intérêt pour celle-ci.

Lors du premier entretien, nous analysons ensemble ses attentes, ses centres d’intérêts, ce qui l’anime. Il s’agit d’évoquer des possibles, de se poser de bonnes questions. Il n’est pas fait référence aux compétences mais aux envies, à la motivation.



Comment se déroule le bilan ?


Le bilan comprend deux entretiens, avant le premier des documents sont envoyés :

Eléments à fournir pour une analyse d’adolescent :

 1. Deux ou trois feuilles de notes de cours originales (non photocopiées)

 2. Un ou deux brouillons et un devoir rendu.

 3. Les trois derniers bulletins de notes.

 4. Informations biographiques : âge, sexe, classe, place dans la fratrie, matières préférées, loisirs…

 5. Autres éléments à compléter par Internet et à me renvoyer.


 "L’avenir ce n’est pas ce qui va nous arriver mais ce que nous allons faire."

Henri Bergson