LA GRAPHOTHERAPIE




La graphothérapie est une méthode de rééducation de l’écriture qui prend en charge la personne dans sa globalité : geste d’écriture, posture, aspect visuel, latéralité, relation à l’écrit…




La rééducation de l’écriture s’adresse à des enfants, adolescents, adultes qui présentent des troubles de l’écriture qui se traduisent par un graphisme :


• Illisible : le scripteur n’arrive pas à se relire ni ses professeurs.

• Lent, fatigant.

• Douloureux : poignet bloqué, doigts crispés sur le crayon.
  Crampe de l’écrivain pour les adultes.



Pourquoi l’écriture est-elle importante ?


Au cours de toute sa scolarité, l’enfant, l’adolescent est évalué sur son écriture, sa vitesse, sa capacité à prendre des notes en suivant le cours, à finir les contrôles dans le temps imparti.

Dans les études supérieures, la capacité de l’étudiant à rédiger et à prendre des notes efficaces constitue un facteur de réussite. Quel que soit l’âge, l’écriture sera toujours nécessaire : dans la vie professionnelle, en situation de recherche d’emploi…

Avant de savoir manier son crayon et maîtriser son écriture, l’enfant passe par plusieurs stades. Les maladresses du début d’apprentissage sont normales et continuent un certain temps. En fonction de ses capacités motrices et de sa maturité, son écriture s’affermit puis se personnalise.




L’enfant commence par imiter, reproduire le modèle scolaire. Puis il élimine certaines choses enseignées et introduit des "variantes" qui lui permettent d’exprimer sa singularité avant d’arriver à l’écriture personnelle.

Grâce à une échelle de difficultés d’écriture (Echelle ADE mise au point par le GGRE) le graphothérapeute peut comparer l’écriture de l’enfant avec celle de sa tranche d’âge.

Le but n’est pas de "bien écrire" ou d’être conforme au modèle calligraphique mais d’écrire en fonction de ce que l’on est, avec aisance et facilité. L’écriture doit être lisible et suffisamment rapide en exigeant le moins d’effort possible afin que l’enfant ou l’adolescent puisse focaliser son attention sur les cours.







Le graphothérapeute a pour cœur de métier l’écriture manuscrite. C’est sur elle qu’il s’appuie pour personnaliser son évaluation et établir son diagnostic. Le graphologue/graphothérapeute par sa connaissance approfondie de l’acte d’écrire et avec l’utilisation d’outils spécifiques travaille sur le geste d’écriture d’une manière unique en tenant compte de la personnalité et des points forts du scripteur.


• Il va automatiser le geste graphique ou lui redonner de la fluidité en cas de blocage.

• Il va réconcilier l’enfant, l’adolescent, l’adulte avec son écriture et donc avec sa personnalité.

• Il va remédier à la souffrance psychologique pouvant entraîner décrochage scolaire ou phobie de l’écriture et redonner du plaisir d’écrire.



Le bilan d’évaluation de l’écriture comprend :


• Un entretien avec l’enfant et les parents afin de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la difficulté.

• Un examen approfondi de l’écriture : qualité, vitesse, endurance, création spontanée…

• Une observation longitudinale de l’écriture : observation des cahiers des années précédentes, des cahiers actuels.

• Observation des postures : tenue du crayon, posture globale.

• D’autre tests ou épreuves sont utilisés, si nécessaire, pour repérer d’éventuelles difficultés en lien avec l’écriture.


Si le bilan met en évidence un besoin de prise en charge avec un spécialiste, le graphothérapeute l’oriente vers le professionnel adapté.